Renforcement des capacités et sensibilisation au e-learning

Stefanie Peyskens & Amandine Van der Aa I Ouganda : renforcement des capacités et sensibilisation au e-learning
        

Stefanie, Experte Junior en Digitalisation pour l’éducation pour le projet "Teacher Training Education" d'Enabel en Ouganda,
et Amandine, Experte Junior en Gestion des connaissances dans l'éducation, jouent un rôle actif dans le soutien aux bénéficiaires du projet pour améliorer l'utilisation des TIC dans l'enseignement et l'apprentissage.

 « Avec le Covid-19, l'apprentissage à distance (e-learning) est au centre de l'attention et cette initiative est utilisée plus que jamais, explique Stefanie. J'ai entre autre développé un cours en ligne sur les "méthodes d'enseignement générales" et je continue à guider les professeurs pour les aider à encourager et soutenir les étudiants à traiter de manière indépendante le contenu des apprentissages transmis via le cours en ligne ».

Etudiants actifs sur la plateforme

 

En outre, Stefanie demande également un feedback via des questionnaires numériques afin de pouvoir actualiser et améliorer le cours. Cette initiative est l'un des "outils" du projet pour continuer à stimuler l'éducation dans les écoles normales en Ouganda.

Photo où Stefanie donne un atelier sur la plateforme d'apprentissage (avant la crise du Covid-19).

Dans le cadre de ce projet, Amandine a quant à elle développé un certain nombre de vidéos sur la pédagogie. Après l'apparition du Covid 19, elle a travaillé avec sa collègue ougandaise pour développer du matériel de sensibilisation pour le personnel d'Enabel et pour le personnel et les étudiants des collèges nationaux avec lesquels le projet travaille. Un exemple est cette vidéo.