La solidarité, bien plus qu’une devise

Saphia Gaumet I Guinée : la solidarité, bien plus qu’une devise

Saphia Gaumet, Experte Junior Emploi à Conakry pour Enabel, a lancé avec un collectif de 5 jeunes femmes guinéennes l’initiative solidaire « Covid-19 Guinea Relief » dans le but de sensibiliser et d’équiper la population dans la lutte contre la propagation du virus dans son pays natal la Guinée. Concrètement, depuis mi-avril, elles réalisent des missions auprès de niches défavorisées de Conakry afin d’améliorer leurs conditions d’hygiène grâce à la distribution de kits sanitaires composés de savons, javels et seaux avec robinets. 

« Bien qu’un des meilleurs moyens d’endiguer la propagation de ce virus serait l’isolation, il s’agit en Guinée d’un privilège que nos compatriotes ne peuvent pas se permettre », explique Saphia. « Alors, afin de les encourager à observer les consignes de couvre-feu et de confinement, nous leur offrons également une assistance alimentaire constituée de denrées non-périssables (riz, sucre, eau, lait en poudre, etc.) ».

Elles ont également lancé une récolte des fonds ainsi qu’une commande de 3000 masques répondant aux normes sanitaires afin de les distribuer après de la population. Cela s’inscrit dans les efforts du gouvernement qui a décrété le port du masque obligatoire mais qui n’assure pas la conformité de ceux-ci sur le marché. Leur manière à elles également de soutenir les entrepreneurs locaux puisque, pour la confection des masques, elles travaillent avec un collectif de femmes.

« En Guinée, la solidarité est bien plus qu’une devise », conclut-elle.