Reconnecter virtuellement les patients isolés

Hélène Pochet I Belgique :  reconnecter virtuellement les patients isolés

Hélène est Experte Junior Plaidoyer & Reporting pour Médecins du Monde au Niger. A côté de la réponse donnée par l’ONG Médecins du Monde au Niger à laquelle elle contribue activement, Hélène a également lancé avec un groupe d’amis l'Opération LinkUp en Belgique.

La pandémie a entraîné la mise en place de mesures de sécurité et d’hygiène drastiques dans tous les établissements de soins afin de contrôler la propagation du virus. 
Dans cette situation inédite, certain.e.s patient.e.s se retrouvent totalement coupé.e.s du monde extérieur, pour leur santé et celle des autres. Or, l’isolement dans lequel se retrouve ces personnes, déjà vulnérables, peut fortement impacter leur état de santé. 

« Préserver le lien social est donc primordial, appuie Hélène qui est chargée des relations presse et de la mobilisation bénévole. Pour tout le monde, des moments de bonheur et d’apaisement peuvent avoir lieu, même par écrans interposés. C’est pourquoi nous collectons des tablettes inutilisées, les configurons et les fournissons aux hôpitaux et aux maisons de repos en Belgique francophone. »

       

« Cela a été assez naturel de m'impliquer dans ce projet personnel car nous avions déjà l'expérience d'organiser des projets solidaires entre amis, continue-t-elle. Quand l'un d'entre nous a lancé l'idée de reconnecter virtuellement les patient.e.s isolé.e.s avec leurs proches, je n'ai pas hésité une seconde. C'est stimulant comme projet car il fédère de nombreuses personnes et leurs talents autour d'une idée : amener notre petite pierre à l'édifice pour soulager ceux qui en ont le plus besoin dans cette période de confinement. En plus, le projet évoluant chaque jour et se développant à mesure qu'on identifie des besoins, on construit l'avion pendant qu'il vole... »