J'ai une question sur - The admission criteria

Le bachelor à orientation professionnelle (ancien graduat, régendat), délivré par l’enseignement supérieur de type court, est celui qui permet directement l’accès à une profession donnée. Par opposition au bachelor académique (ABA) qui donne simplement l’accès à un master académique et non à une profession. Le programme d’un PBA est composé d’au moins 180  crédits.

En cas de doute sur la nature de votre cursus, renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire. Vous pouvez également consulter le site web mesetudes.be

Oui, vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé vos études avec fruit et que vous êtes en attente du document. Dans ce cas, nous acceptons une attestation de réussite de la part de votre institution ou établissement scolaire.

Pour poser votre candidature, vous devez  :

  • soit être de nationalité belge ou
  • soit être ressortissant.e d’un État de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.

Les candidat.e.s dont les nationalités ne sont pas reprises dans les deux groupes ci-dessus, seront automatiquement exclu.e.s.

Votre candidature ne sera pas prise en considération. En effet, vous ne pouvez pas avoir atteint 31 ans au dernier jour de la clôture de la publication des postes.

Par exemple, la publication des postes se déroule du 27 mai au 5 juin et votre anniversaire de 31 ans est le 30 mai, vous ne pourrez plus postuler.
Si, par contre, votre anniversaire de 31 ans tombe le 6 juin, soit après la clôture de la publication, vous pourrez poser votre candidature pour la dernière fois.

Non, seuls les diplômes de bachelor à orientation professionnelle et les masters académiques sont acceptés.
Plus d’informations ci-dessous sur le post-graduat et le mastère.

  • Le post-graduat :
    vous pouvez suivre un post-graduat après un master ou un bachelor académique. L’objectif est la formation professionnelle continue, l’élargissement ou l’approfondissement des compétences acquises.
  • Le mastère : 
    le mastère est un label proposé par les grandes écoles françaises. Ce label offre aux étudiants l’accès au grade de master. Ce n’est donc pas un diplôme de master académique.