J'ai une question sur

J'ai une question sur

Le bachelor à orientation professionnelle (ancien graduat, régendat), délivré par l’enseignement supérieur de type court, est celui qui permet directement l’accès à une profession donnée. Par opposition au bachelor académique (ABA) qui donne simplement l’accès à un master académique et non à une profession. Le programme d’un PBA est composé d’au moins 180  crédits.

En cas de doute sur la nature de votre cursus, renseignez-vous auprès de votre établissement scolaire. Vous pouvez également consulter le site web mesetudes.be

Oui, vous pouvez poser votre candidature si vous avez terminé vos études avec fruit et que vous êtes en attente du document. Dans ce cas, nous acceptons une attestation de réussite de la part de votre institution ou établissement scolaire.

Pour poser votre candidature, vous devez  :

  • soit être de nationalité belge ou
  • soit être ressortissant.e d’un État de l’Union européenne ou de la Confédération helvétique.

Les candidat.e.s dont les nationalités ne sont pas reprises dans les deux groupes ci-dessus, seront automatiquement exclu.e.s.

Votre candidature ne sera pas prise en considération. En effet, vous ne pouvez pas avoir atteint 31 ans au dernier jour de la clôture de la publication des postes.

Par exemple, la publication des postes se déroule du 27 mai au 5 juin et votre anniversaire de 31 ans est le 30 mai, vous ne pourrez plus postuler.
Si, par contre, votre anniversaire de 31 ans tombe le 6 juin, soit après la clôture de la publication, vous pourrez poser votre candidature pour la dernière fois.

Non, seuls les diplômes de bachelor à orientation professionnelle et les masters académiques sont acceptés.
Plus d’informations ci-dessous sur le post-graduat et le mastère.

  • Le post-graduat :
    vous pouvez suivre un post-graduat après un master ou un bachelor académique. L’objectif est la formation professionnelle continue, l’élargissement ou l’approfondissement des compétences acquises.
  • Le mastère : 
    le mastère est un label proposé par les grandes écoles françaises. Ce label offre aux étudiants l’accès au grade de master. Ce n’est donc pas un diplôme de master académique.

Non, la période prévue pour participer aux épreuves écrites (tests en ligne) est fixe.

En ce qui concerne l’épreuve orale chez Enabel (phase1 : entretien de motivation et phase 2 : centre d’assessment), les candidat·e·s ont le choix entre plusieurs dates communiquées par courriel (via un lien Doodle). En fonction de leurs disponibilités, les candidat·e·s choisissent le jour qui leur convient.

Pour l’épreuve écrite, celle-ci se fait en ligne. Il suffit donc d’avoir une bonne connexion Internet.

Pour l’épreuve orale (phase 1 – entretien de motivation) : si vous résidez à l’étranger, un entretien par Skype peut être organisé. Pour les autres candidat·e·s, l’épreuve est organisée au siège d’Enabel.

Pour la phase 2 de l’épreuve orale (centre d’assessment) : vous devez être présent·e en Belgique. L’épreuve est organisée au siège d’Enabel.

Oui, le Programme Junior recrute des candidat·e·s avec des profils variés, également des profils dits « non techniques ».
Certains postes concernent des aspects « soft » de projets, tels que la sensibilisation de la population, l’intégration de la dimension de genre, la communication, le suivi et l’évaluation du projet, etc.

Ne manquez pas de consulter les exemples de postes occupés par d’ancien·ne·s et d’actuel·le·s Expert·e·s Junior·e·s sur le site web

 

 

Afin de mieux connaître le Programme Junior, une séance d’informations générale est organisée dans les jours qui suivent la publication. Ce n’est toutefois pas le moment idéal pour poser des questions spécifiques sur les postes. Deux permanences téléphoniques sont organisées pour contacter le Project Officer responsable de la fonction (spécifié dans l’offre d’emploi). Regardez attentivement le calendrier sur le site web. 

 

Vous pouvez postuler à plusieurs postes. En fonction des étapes de sélection, votre candidature sera retenue ou pas pour un ou plusieurs postes. Si vous êtes retenu·e pour l’étape « entretien Skype avec l’équipe projet sur le terrain », vous serez proposé·e pour le poste où votre profil est le plus adéquat.

Non, nous ne prenons pas en charge les frais liés au transport ou au logement pendant la sélection.

Les conditions tant matérielles que contractuelles sont identiques pour les Expert·e·s Junior·e·s affecté·e·s au sein de projets ANG ou de projets Enabel. Le salaire ainsi que les conditions (assurances, billet d’avion, logement...) sont donc les mêmes.
Reportez-vous à la partie « Devenir Junior - les conditions contractuelles » de notre site web pour obtenir plus d’informations.

Non, le premier contrat comme Expert·e Junior est toujours d’une durée minimum d’un an. Après celle-ci, il est ensuite possible de prolonger le contrat pour une année (ou moins) en fonction des besoins du projet.
La durée (1 an, 1 an prolongeable ou 2 ans) de chaque poste réservé à un·e Expert·e Junior est toujours renseignée au moment de la publication des postes.

Oui, conformément à la législation belge, vous pouvez tout à fait combiner deux contrats de travail simultanément.

Nous vous conseillons de rester le plus longtemps possible sous contrat de travail chez votre employeur actuel, car les procédures administratives nécessaires à l’obtention d’un permis de travail dans le pays d’affectation peuvent parfois prendre beaucoup de temps. Vous ne pourrez donc être sûr·e à 100 % de la date de votre départ que lorsque nous aurons reçu le « fiat » du pays.

Afin de pouvoir suivre les 2 semaines du briefing prédépart à plein temps, nous vous conseillons également de prendre congé (payés ou sans solde) auprès de votre employeur durant cette période.

Oui, parce qu'au moment du briefing, vous êtes déjà sous contrat de travail Enabel.

Le départ sur le terrain peut se faire au plus tôt le premier jour du mois suivant la fin du briefing pré-départ.
La date exacte du départ dépendra des besoins du terrain, de la durée des différentes procédures administratives (demande de visa, etc.) et du délai de votre préavis. En raison de tous ces facteurs, le départ peut parfois avoir lieu un à deux mois après la fin du briefing pré-départ.

Non, les fonctions proposées par le Programme Junior débutent dans un délai maximum de trois mois après le briefing prédépart.
Lorsque vous posez votre candidature à une fonction, vous vous engagez à vous libérer pour le briefing ainsi que pour la période de départ mentionnée pour ladite fonction.

En cas de doute, nous vous conseillons de contacter la Project Officer du Programme Junior mentionnée dans la description de fonction spécifique avant de poser votre candidature.

Oui, nous prenons en charge ces frais. Sachez que nous privilégions les moyens de transport les plus écologiques et économiques.
Nous prendrons contact avec vous dès que vous avez été choisi·e par l’équipe projet sur le terrain.

Une moyenne de 30 nouveaux·elles Expert·e·s Juniors est envoyée chaque année sur le terrain. Ce chiffre dépend cependant du nombre de demandes et des besoins du terrain, mais aussi du nombre d’Expert·e·s Juniors qui prolongent leur contrat.

Bien sûr, mais le Programme Junior et Enabel n’assument aucune responsabilité en ce qui concerne la présence du ou de la partenaire ou de membres de la famille sur le terrain. Concrètement, aucune intervention n’est prévue pour la réservation du billet d’avion, l’obtention du visa, les frais scolaires, l’hospitalisation ou un éventuel rapatriement du ou de la partenaire et/ou des enfants. De plus, le service Voyages réserve uniquement le billet d’avion pour l’Expert·e Junior. Il y a cependant une possibilité de les affilier à l’assurance via Enabel à un tarif préférentiel.

Par contre, le Programme Junior intervient bel et bien pour les allocations familiales versées pour les enfants de la famille présents sur le terrain.

Rien ne s’y oppose, mais en réalité, il n’y a que très peu de chances que cela aboutisse. Il est en effet peu probable que vous puissiez simultanément être sélectionnés pour un poste adapté à vos deux profils dans le même lieu d’affectation.

Il est toutefois possible de postuler chacun pour des postes et d’indiquer à qui donner la préférence au cas où vos deux profils seraient proposés pour des postes dans des lieux d’affectation différents.