Qui sommes nous ?
Depuis le lancement du Programme en 2006, près de 572 jeunes diplômés ont déjà fait usage de cette possibilité. Les jeunes engagés travaillent dans un projet de coopération au développement, et ce, sans qu’aucune expérience préalable sur le terrain ne soit exigée.
Le Programme Junior recrute, par le biais d’une sélection stricte, de jeunes professionnels qu’il envoie ensuite dans 13 pays en Afrique, ainsi qu’en Palestine. Ce faisant, le Programme Junior entend contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes qui, au terme de leur expérience comme Experts juniors, s’investiront dans le Nord et le Sud dans l’optique de réaliser les Objectifs de développement durable.
Durant leur expérience sur le terrain, l’accent est mis sur le développement des compétences, sur l’innovation, sur le contact avec la réalité locale ainsi que sur le développement de réseaux. Cela permet, d’une part, aux jeunes experts d’apporter une contribution professionnelle au projet/programme dans lequel ils travaillent ; d’autre part, ils y acquièrent les compétences et l’expertise nécessaires pour (continuer à) contribuer activement à la réalisation des ODD.
Les jeunes travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum dans un projet de Enabel ou dans l’une des ANG affiliés au Programme Junior.
Le Programme est ouvert à des jeunes âgés de 30 ans maximum, de nationalité européenne, détenteur d’un master ou d’un bachelor à orientation professionnelle, et maîtrisant le français ou le néerlandais (les sélections auront lieu en français ou en néerlandais).