A propos

 

Depuis le lancement du Programme en 2006, plus de 500 jeunes diplômés ont déjà fait usage de cette possibilité. Les jeunes engagés travaillent dans un projet de coopération au développement, et ce, sans qu’aucune expérience préalable sur le terrain ne soit exigée.

Le Programme Junior recrute, par le biais d’une sélection stricte, de jeunes professionnels qu’il envoie ensuite dans 13 pays en Afrique, ainsi qu’en Palestine. Ce faisant, le Programme Junior entend contribuer à l’émergence d’une nouvelle génération de jeunes qui, au terme de leur expérience comme Experts juniors, s’investiront dans le Nord et le Sud dans l’optique de réaliser les Objectifs de développement durable.

Durant leur expérience sur le terrain, l’accent est mis sur le développement des compétences, sur l’innovation, sur le contact avec la réalité locale ainsi que sur le développement de réseaux. Cela permet, d’une part, aux jeunes experts d’apporter une contribution professionnelle au projet/programme dans lequel ils travaillent ; d’autre part, ils y acquièrent les compétences et l’expertise nécessaires pour (continuer à) contribuer activement à la réalisation des ODD.

Les jeunes travaillent 1 an au minimum et 2 au maximum dans un projet de Enabel ou dans l’une des ONG affiliées au Programme Junior.

Le Programme est ouvert à des jeunes âgés de 30 ans maximum, de nationalité européenne, détenteur d’un master ou d’un bachelor à orientation professionnelle, et maîtrisant le français ou le néerlandais (les sélections auront lieu en français ou en néerlandais).

Notre équipe

Karen MORICE
Coordinator
karen.morice@enabel.be
Pauline Bourtembourg
Project Officer

Follow-up in next partner countries : Sénégal, Guinée, Bénin, Burkina Faso, Niger, Mali, Palestinian Territories, Mozambique (South Africa, Vietnam)

pauline.bourtembourg@enabel.be
Pauline Bourtembourg Enabel HQ (Call)
Maureen Debruyne
Project Officer

Follow-up in these partner countries: Burundi, DR Congo, Morocco, Rwanda, Tanzania, Uganda (Bolivia & Peru)

maureen.debruyne@enabel.be
Maureen Debruyne BTC HQ (Call)
Pascale Trojan
Communication
pascale.trojan@enabel.be
Pascale Trojan HQ CTB (Call)
Anne-Elisabeth Vieron
Selection & Briefing
anne-elisabeth.vieron@enabel.be
Anne-Elisabeth Vieron Enabel HQ (Call)

Nos partenaires

Etudiants-jobistes

Le Programme Junior n'a actuellement aucun job-étudiant à proposer.

Stages

Le Programme Junior cherche de temps en temps des stagiaires pour des tâches spécifiques pour le bureau à Bruxelles.
Attention, nous ne pouvons accepter des stagiaires que dans le cadre "scolaire". Une convention de stage devra être signée entre la CTB et l'Université ou l'école supérieure. Les frais de déplacement du domicile à la CTB seront remboursés.

Stagiaire formation pré-départ

Période:
  • disponible pour un stage de 1 à 2 mois
  • entre mi-décembre 2018 et mi-février 2019 (pour débuter au plus tard le 10 janvier)