Le Programme Junior soutient la continuité de l’apprentissage en Ouganda.

Les National Teachers Colleges (NTC) font partie des établissements d’enseignement supérieur ougandais à avoir été à l’avant-garde du nouveau système d’enseignement à distance mis en place suite à la pandémie de COVID-19.

Afin de faciliter davantage l’e-learning, les Colleges ont reçu un généreux don de matériel informatique du Programme Junior d’Enabel comprenant 24 ordinateurs portables, 35 adaptateurs, 5 disques durs externes, 19 lecteurs DVD externes et 15 lecteurs de mémoire de 4 Go. Ces équipements visent à soutenir les pôles estudiantins dans chacun des Colleges en leur offrant la possibilité de projeter les masterclasses en TIC dans les classes et de réaliser des travaux.

Cinq National Teachers Colleges bénéficiant du soutien d’Enabel ont pris les mesures nécessaires pour assurer la continuité de l’apprentissage en dotant leur corps enseignant de compétences du 21e siècle. Ces dernières permettent aux enseignant·es de se familiariser avec les nouvelles technologies éducatives (comme Google Drive, les podcasts, Padlet[1], pour n’en citer que quelques-unes) avant de les intégrer progressivement à leur pratique pédagogique et de créer et diffuser de la sorte des contenus d’apprentissage.

Face aux défis posés par le coronavirus, un nouveau modèle éducationnel s’imposait. Enabel a réagi en aidant le ministère ougandais de l’Éducation et des Sports à développer et à mettre en œuvre une stratégie d’enseignement à distance intitulée « Sandbox ». Celle-ci s’éloigne des méthodes d’enseignement traditionnelles en misant sur la technologie.

L’introduction à EdTech[2] a été un processus progressif qui a gagné beaucoup en popularité dans les Colleges avec un nombre croissant de professeur·es participant aux innovations dérivées de Sandbox. La stratégie d’enseignement à distance a introduit des outils TIC et des pratiques éducatives visant à faciliter et à améliorer l’enseignement à distance, et ce, tant pendant qu’après la pandémie de COVID-19. Les plus remarquables sont les Community of Practice Sessions (CoPs) qui ont regroupé plus de 225 professeur·es des cinq NTC et d’écoles secondaires partenaires environnantes en une communauté virtuelle dans l’optique d’apprendre les nouvelles méthodes d’enseignement recourant aux TIC.

 

[1] À quoi sert Padlet ? Padlet est un outil en ligne gratuit que l’on peut décrire comme un tableau blanc virtuel que les élèves et des enseignant·es peuvent utiliser pour publier des notes sur une page commune. Celles-ci peuvent contenir des liens, des vidéos, des images ou encore des documents.

[2] EdTech est l’acronyme d’Education Technology, la combinaison d’outils informatiques et de pratiques éducatives visant à faciliter et à améliorer l’apprentissage.

 

 

 

« Nous avons besoin de la technologie dans chaque classe et dans les mains de chaque élève et enseignant·e, car c’est le stylo et le papier de notre temps, le prisme à travers lequel nous percevons la majorité du monde qui nous entoure. » – David Warlick[1].

 

[1] David Warlick est un éducateur, auteur, programmeur et orateur. Adepte précoce et promoteur de la technologie dans les classes, Warlick enseigne et écrit depuis plus de 30 ans sur l’intégration de la technologie et les programmes scolaires. 

 

S’il est vrai que l’acquisition de compétences en TIC par les enseignant·es est essentielle à la réussite de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie d’enseignement à distance, ce n’est pas la seule étape nécessaire.

À travers le projet Teacher Training Education (projet TTE), Enabel a mis en place des masterclasses en TIC pour les étudiant·es. Cela revient à dire que ces dernier·es ont commencé à acquérir des connaissances sur les TIC dans l’enseignement et l’apprentissage, ce qui leur permet non seulement de suivre facilement des cours en ligne pendant leurs études, mais aussi d’appliquer l’apprentissage à distance une fois qu’il·elles ont décroché leur diplôme certifiant.

Tout au long des mois de novembre et décembre 2020, chaque College a fait appel à ses champion·nes en TIC pour animer les masterclasses. Celles-ci ont appris aux élèves à créer des comptes Google, faire des présentations à l’aide de Google Slides, stocker du contenu et collaborer avec Google Drive et d’autres outils essentiels tels qu’Anchor pour les podcasts, One-Stop Portal pour un accès gratuit aux ressources éducatives en ligne, et un cours gratuit en ligne sur les approches pédagogiques générales.

Selon une étude de suivi sur la volonté à adopter l’e-learning, menée au sein des Colleges, les élèves affichent une attitude très positive à l’égard de l’e-learning et 62 % d’entre eux et elles ont pris activement part à l’enseignement à distance.

Enabel reste déterminée à collaborer avec les National Teachers Colleges dans l’optique de répondre à la crise pédagogique en adoptant les TIC. Les NTC ont élaboré une brochure sur la manière d’utiliser les outils TIC dans l’enseignement et l’apprentissage.